« J'ai démarré une rééducation par la méthode Quertant sur recommandation d'un médecin généraliste qui m'avait diagnostiqué un trouble neurologique entrant dans le cadre des symptômes posturaux (tension et fatigue dans les membres inférieurs et le dos, tendance à la fasciite plantaire, syndrome de jambe sans repos, et syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire). Ces problèmes chroniques s'accompagnaient évidemment d'une fatigue généralisée et de problèmes de concentration, ce qui tout ensemble faisait que je n'allais jamais vraiment bien, sans pour autant aller complètement mal. Ce schéma complexe de plusieurs symptomes qui restaient tout-de-même un peu vagues et surtout difficiles à relier entre eux ou à un événement particulier a laissé la grande partie du corps médical que j'ai régulièrement sollicité perplexe pendant de nombreuses années.

 

Dès mes premières séances Quertant j'ai ressenti qu'on touchait au coeur du problème. Comment en effet expliquer que regarder tel ou tel schéma géométrique permet de relâcher son pied gauche ? ou une tension au milieu du dos ? Car il s'agit bien de mon ressenti depuis, séance après séance, mais aussi au cours d'une même séance de 30 minutes. Après être allé de plus en plus mal très progressivement sur plusieurs années, alors que différents syndromes s'installaient, j'ai commencé à doucement remonter la pente. Des tensions se dissipent et continuent de se dissiper, le plus souvent par paliers, comme si l'énergie circulait, jusqu'à être bloquée avant de recirculer à nouveau, de la nuque aux mâchoires, puis vers le dos, le pied, etc. Tout cela au fur et à mesure que les yeux réapprennent à voir il semblerait. Même (surtout ?) pour le scientifique que je suis, cela tient de la science fiction !

 

Les améliorations sont pourtant bien là, comme des myriades de fonctions qui sont restaurées ou décrassées avec des problèmes qui disparaissent presque du jour au lendemain."